L’asthme sévère non éosinophilique

Asthme eosinophilique
Une nouvelle publication de l'étude FASE – CPHG (France Asthme Sévère-Collège des Pneumologues des Hôpitaux Généraux) est parue dans le Journal of asthma and allergy. Son objectif était de décrire les caractéristiques de l'asthme sévère non éosinophilique et de les comparer avec celles d'une population de patients atteints d'asthme sévère éosinophilique.

Partager cet article

Cette étude menée par des pneumologues exerçant en hôpital général et Kappa Santé a permis d’analyser 1075 patients atteints d’asthme sévère, 500 non éosinophilique et 575 éosinophilique.

La comparaison des 2 groupes montrent que les patients avec un asthme non éosinophilique présentent significativement moins de rhinite chronique, de polype naseaux mais plus d’anxiété et de dépression. Leur asthme était aussi significativement moins contrôlé que les patients avec un asthme éosinophilique.

Cette étude montre une répartition équivalente des asthmes éosinophilique ou non et la nécessité d’une meilleure prise en charge de l’asthme non éosinophilique.

À lire également

KS_Santé_mentale
Cohorte

la santé mentale chez les étudiants français

Dès le début de la crise sanitaire liée au COVID-19, Kappa Santé a mis son expertise dans le recueil de données de santé en vie réelle et dans leur analyse afin d’évaluer la santé mentale des étudiants.

Epidémiologie

De John Graunt au COVID-19 : les taux de mortalité

La pandémie liée au COVID 19 a montré qu’une des premières missions de l’épidémiologie était de dénombrer les décès, d’établir des taux de mortalité et d’étudier leurs causes. La description de la fréquence des décès passe le plus souvent par des mesures d’incidences, qui sont des mesures de fréquence d’événements.

Retour en haut