Depuis 2017, Kappa Santé accompagne l’IFM (Intergroupe Francophone du Myélome) dans la conception, la réalisation et l’analyse de la cohorte EmmY (Epidemiology of Multiple MYeloma). L’étude a été proposée à l’ensemble des centres français membres de l’IFM spécialisés dans la prise en charge du myélome multiple. Parmi eux, un échantillon de 73 centres acceptant de participer, a été sélectionné pour mener l’étude.
Avec le support des équipes de Kappa Santé, ces centres colligent chaque année les données de l’exhaustivité de leurs patients atteints de myélome multiple et répondant aux critères d’inclusion de l’étude, afin d’observer l’évolution de la prise en charge thérapeutique du myélome multiple en France sur 7 années consécutives de suivi.
Cette étude nationale, multicentrique, observationnelle en condition de vie réelle s’appuie donc sur un recueil rétrospectif annuel répété réalisé dans les centres experts de prise en charge du myélome multiple afin de constituer une cohorte dynamique.
Cette étude conduite sous l’égide d’un comité scientifique, est mise en œuvre conjointement par l’IFM, Kappa Santé et un consortium d’industriels pharmaceutiques.
UN SUIVI PRÉVU SUR SEPT ANNÉES
En février 2023, plus de 5 250 patients sont inclus et participent à la richesse de la base de données sur plus de 500 variables sociodémographiques et cliniques. Le design du projet permet d’explorer les données historiques de chaque patient, et offre déjà plus de 6 années de suivi prospectif pour les premiers patients inclus.
Données d'avancement de l'étude en date du 07/03/2023
UN CHAINAGE AU SNDS
Aujourd’hui la cohorte EMMY représente plus de 7 037 personnes-années pour les 3 616 patients au recueil en Avril 2022, ce qui en fait l’une des cohortes européennes du myélome multiple la plus importante.