Études interventionnelles
UN PEU D'HISTOIRE
L’histoire a retenu que le premier essai thérapeutique s’est déroulé à bord du navire HMS Salisbury. James Lind, médecin écossais officiant au sein de la royal Navy organisa le 20 mai 1747 une expérimentation thérapeutique pour lutter contre le scorbut. 12 marins atteints sont divisés en 6 groupes qui reçoivent chacun un traitement différent : un quart de cidre par jour, un bol d’eau de mer par jour, 2 oranges et 2 citrons par jour, un élixir de vitriol 3 fois par jour, une décoction d’épice 2 fois par jour et 2 cuillères de vinaigre par jour. James lind constate alors que les 2 marins ayant pris les oranges et les citrons guérissent et deviennent les brancardiers des autres marins dont l’état empirait. Il publie en 1753 un traité sur le scorbut, A Treatise of the Scurvy, mais ce n’est qu’en 1795 que la Royal Navy rendra obligatoire l’usage des citrons à bord !
L'EXPERTISE DE KAPPA SANTÉ
Kappa santé mène des études d’intervention, randomisées ou non, dans différents domaines allant des essais thérapeutiques de phase 3 aux évaluations de stratégies de prise en charge des patients. Ces études font appel à des méthodologies spécifiques et concernent :
- Les recherches biomédicales sur l’être humain en vue de l’acquisition de connaissance biologiques ou médicales comme les essais thérapeutiques, les études des dispositifs médicaux ou les études physiopathologiques.
- Les recherches en soins courant
L’intervention peut être définie comme tout acte de diagnostic ou de surveillance réalisé sur la personne non justifié par la prise en charge médicale de la personne.
Kappa santé propose dans le cadre des études interventionnelles les services suivants :
- Choix du design d’étude
- Rédaction du protocole et des CRF
- Démarches réglementaires
- Sélection des investigateurs et étude de faisabilité
- Formations des investigateurs
- Management de l’essai et opérations cliniques
- Monitoring
- Data management et biométrie
- Gestion de la pharmacovigilance
- Rédaction des rapports et exploitation scientifique